Se rendre au contenu

Mandatory - 2’année DEUX

Retour sur cette année 2024 vue par des Hammers

Mandatory - 2’année DEUX

Récap de l'année 2024

​Une année 2024 sous le chiffre du 2, l’organisation Mandatory venait de fêter ses 2 ans, et un tournant était pris par nos chers dirigeants de structure ! Des changements quant à la direction que le club allait prendre, “petit à petit l’oiseau fait son nid”, c’est exactement ce qu'a fait Mandatory. Le club visait le top mais ne voulait pas se cramer les ailes, une ascension en douceur et continue, c’est ce qui était censé attendre les fans de la structure. Après une année sur Valorant et sur WoW à finir top 2, le club cherchait à gravir cette dernière marche si dure à atteindre et pourtant si proche.

​2024 fût une année d’espoir, d’échec mais aussi de commencement pour la structure aussi bien que pour les fans. Le club est resté sur 2 jeux pour cette année, Valorant et World Of Warcraft, avec pour ambition l’Ascension sur Valorant et gagner les Mythic Dungeons International (MDI). Cet article retrace cette année haute en couleurs des 2 équipes de Mandatory mais aussi les activités de leurs supporters : les Hammers. 



La promesse d’une structure visant le top !



​En ce début d’année, Mandatory a essayé de nouvelles choses pour son roster Valorant : faire une équipe composée de 6 joueurs en intégrant CyvOph et avoir tous ses joueurs et staff à Montpellier dans les locaux de la structure; le tout couronné par un partenariat avec l’équipe phare : Fnatic, dans le but de collaborer sur les aspects du jeu mais aussi le “à côté” du monde professionnel compétitif de Valorant. 

​C’est dans ces nouveautés que le Split 1 de la VRL : France débuta, dans laquelle 8 équipes s’affrontaient dans des Best Of 3 du 20 janvier au 10 mars. Au cours de cette saison régulière, Mandatory finit à la 1ère place, l'idéal afin de disputer les Playoffs dans les meilleures conditions possibles. La lutte des Playoffs, comme chaque année, a été difficile avec le format en Best Of 5, mais du 30 mars au 7 avril l’équipe a su tirer le meilleur de chacun afin d’accéder à la grande finale. Celle-ci a, malheureusement, été perdue sur un score de   3-1 en faveur de Joblife.

​Pendant que les fans attendaient les Playoffs, l’équipe World Of Warcraft a débuté ses qualifications, le weekend des 23,24 et 25 février, pour les MDI, avec Stove comme nouveau joueur remplaçant Rxn. L’équipe se qualifia pour les phases finales mais non sans désagréments. La phase finale se déroula du 8 au 10 mars. Pendant cette phase, Mandatory se rassura en dominant ses matchs jusqu’à la demi-finale où elle rencontra Echo, le plus grand adversaire possible !

C’est après un match serré que Mandatory avança en grande finale, envoyant son rival dans l’arbre du bas (lower bracket). Echo remporta toutes les victoires afin de revenir affronter l’équipe au Marteau pour une confrontation d’anthologie à l’issue de laquelle  Mandatory souleva SON 1ER TITRE !   

CHAMPION DU MONDE DE WoW AU MDI !

Un marteau manquant de robustesse ! 

   

​Bien que non directement rattaché à Mandatory, certains Hammers se sont retrouvés pour la ZLan organisée par ZeratoR, les 10, 11 et 12 mai à Montpellier. Au programme, repas puis jeux ensemble le samedi et ZLan avec la rencontre organisée par Mandatory avec certaines personnes de l’équipe Valorant ! Toujours un bonheur de se regrouper lors d’évènements de ZeratoR, les Hammers comblent le manque d’HammerTime comme ils le peuvent, afin de se retrouver, rigoler et s’amuser ensemble.


​Le 18 mai pointait le bout de son nez, les marteaux étaient de sortie à nouveau, le split 2 de Valorant démarrait. Jusqu’au 7 juillet, les équipes se sont à nouveau affrontées, avec une suprématie de Mandatory : 6 victoires pour 1 seule défaite en saison régulière ! 

​Tout se passait bien, jusqu’au match de Playoffs du 13 juillet, un mur s’était dressé devant l’équipe et malgré des coups de marteau puissants et précis, le mur ne s’est jamais cassé, fissurant même le beau marteau. Et ce n’est pas 2ème, ni 3ème mais bien 4ème que l’équipe est arrivée sur ce split. Une place ne montrant en rien la beauté de cette équipe qui avait tout détruit pendant la saison régulière et qui a tout perdu sur un seul match. Un échec qui fit mal à tout le monde, mais les fans jamais ne s’avouaient vaincus et avec un grand cœur envoyèrent de l’amour aux joueurs. Un début de remède pour consolider ce marteau fragilisé par les évènements.

​Pendant que l’équipe déroulait son jeu en saison régulière, un nouveau changement dans le roster WoW est arrivé, avec Hopeful entrant dans l’équipe à la place de Crims, afin de participer à la compétition : The Great Push (TGP) se déroulant en 3 phases. La 1ère, qualificative, du 19 au 24 juin durant laquelle seulement 12 équipes pourraient poursuivre leur route pour les phases de groupe du 5 au 8 juillet. Séparées en 2 groupes de 6, les équipes allaient se battre pour les 6 places en finale qui se sont déroulées du 19 au 21 juillet. Après une lutte acharnée, Mandatory n’a pas su aller plus vite, à quelques minutes près, que Echo, prenant ainsi la 2ème place.

Une chanson a été faite par Mandatory avec l’artiste Demi Portion, afin de parler de l’équipe et des ambitions de la structure !



Ensemble ! Brandissons le marteau !

​le Zevent 2024 du 6 au 8 septembre et sa Zplace permirent la création de magnifiques pixel arts de la part de la communauté Mandatory. Les Hammers se sont coordonnées afin de placer et défendre leurs œuvres sur cette toile.

Article disponible ici : ZPLACE 2024 : La guerre des pixels | les Hammers .


​L'Ascension, sur le jeu Fortnite, qui suivit, réunie quelques Hammers qui ont encore rivalisé d’ingéniosité pour la création de pancartes et pour chauffer la salle ! 


​​Une dernière période aux petits oignons avec la deuxième victoire consécutive de l’équipe Mandatory aux Mythic Dungeon International ! Ils remportèrent une finale écrasante face à Perplexed. L’équipe s'impose sur la scène internationale et accroche une seconde étoiles au dessus du marteau.
Cette année la DreamHack Suède hiver s'est déroulée les 22, 23 et 24 novembre. Deux des joueurs de la structure Mandatory, HyP et CyvOph, ainsi que le co-CEO ZeratoR y participèrent au sein de l’équipe Mandatorire, au côté de deux anciens joueurs MDR, Apo et MoMaN. 
Par ailleurs, la fin d’année est marquée du sceau de la communauté avec l’ouverture de l'association Les Hammers ! Un travail énorme, 9 mois qui aboutirent le 8 novembre à l’ouverture officielle ! 
​Les premières commissions, événementiel et communication, furent ouvertes aux adhérent.es. Si vous voulez plus d’informations vous pouvez vous rendre sur association | les Hammers .
Un peu plus d’un mois plus tard, l'association inaugura le premier Tourn’Hammy sur Valorant, remporté par l’équipe Bonjour Rime Enchanté qui n’a pas volé sa victoire ! Suite à ce tournoi, un showmatch des équipes Adieu Rime Frauduleux et Bonjour Rime Enchanté fut organisé, les deux équipes némésis n’ayant pas eu la chance de se rencontrer.  La BRE qui affirma sa supremacy lors d’un BO3 exceptionnel.
Enfin les nouveautés de la structure pour l’année prochaine furent annoncées. Premièrement, du nouveaux merch : hoodies, T-shirt, casquette et les très attendues manchettes. Du côté de Valorant, de nouveaux joueurs  Keloqz, mikee et Enzo ont décidé de brandir le marteau au côté de nos nouveaux coachs madC et Derly ! En plus de toutes ces nouveautés, Anaee, Rayakuzaa ainsi que Laytho ont rejoint la famille en tant que premiers ambassadeurs Valorant de Mandatory  !

Mot de la fin !


    Ainsi s’achève cette rétrospective de l’année 2024 ! On pourra le dire, 2024 fut pleine de rebondissements, de changements, de belles rencontres et de moments de rire partagés, quelquefois de petites déceptions mais surtout pleine de joie aux côtés des joueurs et de la communauté Mandatory. Nous espérons que la prochaine sera aussi remplie. Merci à toutes et tous pour cette formidable année. On vous donne rendez-vous pour 2025 ! 

RAISE YOUR HAMMER !

Krigs / EtseleK 29 décembre 2024
Partager cet article
FAQ : Association
On répond à vos questions sur l'association